Festival Sème la Culture, retour à la page d'accueil

Le parrain

Flux RSSImprimer la page

Alan PAYON et la compagnie " Les Enfants sauvages "

Auteur, metteur en scène et comédien, Alan PAYON est né en 1987 à Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette, art dont il s'empare très vite des techniques pour mieux les détourner.

En 2013, après ses études de comédien à la Comédie de Reims, et d'auteur à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), Alan PAYON revient sur ses terres d'Ardenne et crée " Les enfants du Pilon ", un spectacle qui retrace l'épopée industrielle des Ateliers Thomé-Génot à Nouzonville.

En 2014, il fonde la compagnie " Les Enfants sauvages " et devient l'artiste associé de l'édition 2015 du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes pour son spectacle " Nonna & Escobar ", où il raconte son enfance passée avec sa grand-mère. Egalement artiste soutenu par le Théâtre de Charleville-Mézières, il y créera son prochain spectacle " Choisir l'écume " en novembre 2017.

Avec sa compagnie, Alan PAYON écrit des spectacles hybrides, mêlant marionnettes, écritures gestuelle et multimédia.

Heureux parrain de la 8ème édition du Festival, il nous explique les raisons pour lesquelles il a aussitôt accepté ce rôle :

Souvent, la vie me lance des signes et ça m'aide à comprendre que je suis sur le bon chemin, que je ne suis pas perdu. La proposition de parrainer ce festival, c'est un peu quelque chose de cet ordre là. Quand j'étais ado, avec mon grand ami Elisée nous avions écrit et mis en scène un petit spectacle qui s'appelait " Vice de Pub " pour le Festival à la ferme qui se passait dans l'exploitation de son père, Éric DION. Après cette expérience, je ne me suis jamais arrêté d'écrire du théâtre et de faire des spectacles. Je le prends comme un signe qui me donne de la force : quand on est capable de revenir de là où on vient, on peut ensuite préparer des aventures encore plus incroyables...

Contact

Les enfants sauvages

Chargée de diffusion :

Mail : lacomsauvage@gmail.com

Alan Payon :

Tel : 06 98 98 57 95

Mail : alan.payon@gmail.com