Festival Sème la Culture, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Les artistes > Centre d’audiophonologie et d’éducation sensorielle

Centre d’audiophonologie et d’éducation sensorielle

Flux RSSImprimer la page

 

Présentation

 

Depuis 2 ans, Farid  BENENOU, éducateur à l’IME de Boutancourt, et Marion TORRES, éducatrice au Centre d’Audiophonologie et d’Education Sensorielle de Charleville co-animent un atelier-marionnettes à l’attention de deux groupes d’enfants de leurs structures. Toutes les semaines, les deux établissements se retrouvent pour 1h30 d’échanges autour de cet atelier.

« SORYNAM… », le spectacle qui vous est présenté le dimanche dans la ferme des Wanlin, est déjà leur deuxième création artistique commune.
Cette année, les éducateurs ont orienté les débats sur l’eau et si eux, adultes, lancent le thème général, ce sont bien des discussions avec les enfants que naissent leurs aventures ! La marionnette sous toutes ses formes leur permet de raconter leurs histoires : théâtre d’ombres, film d’animation, théâtre d’objets, marionnettes en pied et acteurs masqués sont utilisés… Il s’agit d’une aventure collective, dans laquelle chacun s’engage individuellement : on se doit de faire de son mieux  pour l’équipe ! Les deux groupes se répartissent les tâches au niveau de la réalisation des personnages, des décors, des effets lumières et sons et du jeu d’acteurs. Confiance et complémentarité sont de mise !

Le challenge ? Que les jeunes porteurs de handicaps soient seuls devant le castelet à faire vivre leurs personnages le jour des représentations. Les prochaines seront donc à « Sème la culture » ainsi qu’à la Médiathèque Voyelles le 28 septembre.
Pour le Festival à la ferme, seuls les enfants du CAES seront sur scène car l’IME de Boutancourt ne pouvait être présent lors de cette journée dominicale.

Pour la petite histoire, le prénom du héros a été construit à partir des initiales des six jeunes apprentis-marionnettistes : S  pour Sélen, O pour Océane, R pour Ryad, Y pour Yanis, N pour Nicolas, A pour Andy et M pour Marion.

Coordonnées

CAES
15 avenue Jean Jaurès
08000 Charleville-Mézières

Contact :
Marion TORRES
06 28 43 20 54