Festival Sème la Culture, retour à la page d'accueil

Les Utopistes

Flux RSSImprimer la page

 

Présentation

 

Les Utopistes est une association théâtrale dont la volonté est de faire découvrir ou redécouvrir le théâtre en allant jouer partout : d\'une salle de théâtre équipée jusqu\'à une salle des fêtes de village en permettant au maximum de gens de venir les rencontrer et passer un bon moment.

L’idée est partie en 1997 d’un groupe d’amis et d’une envie d’écrire une pièce de théâtre et la mettre en scène avec l’aide de personnes susceptibles d’être intéressées pour jouer. Est née de ce travail commun leur première pièce « Un Spectacle de Rêve ». S’en sont suivis de nouvelles écritures et représentations devant un public conquis. Le groupe a alors décidé de créer une association afin d’être plus crédible auprès de tous (public, institutions…). L’association Les Utopistes, dont le président est Sébastien Dumont, est créée en novembre 1998.

En 1999, la première pièce de théâtre écrite et interprétée sous la casquette de l’association est une comédie intitulée « Loin voit la girafe ». Des représentations de cette comédie ont lieu jusqu’en 2002. La troupe participe également à des festivals. C’est la passion qui anime cette troupe, passion de se retrouver ensemble pour jouer, pour donner quelques instants de plaisir aux spectateurs, passion de faire découvrir ou redécouvrir le théâtre à la population.

En 2000, la jeune troupe noue des liens avec d’autres associations théâtrales ardennaises et ensemble, ils décident de créer un Collectif des Amateurs de Théâtre en Ardenne dans le but de regrouper les troupes de théâtre amateur, créer des actions pour se faire connaître et reconnaître des institutionnels, organiser des temps forts chaque année. L\'existence de ce collectif permet d\'organiser plusieurs festivals de théâtre amateur à Vouziers, Mouzon et Sedan. En 2003, l\'ensemble des troupes du collectif a reçu le trophée Lelarge, qui récompense une troupe ou un collectif ayant œuvré pour la promotion du théâtre amateur.

Depuis, Les Utopistes ne s’arrêtent jamais de créer, mettre en scène, jouer… Festival « Coups de Théâtre en Ardennes », « Fisc ou garçon », « Chloé face à son miroir », « Avocat Sauce Agraire » qui sera jouée lors du Festival à la ferme cette année, « L\'ennemi », nouveau spectacle issu de la littérature jeunesse proposé depuis novembre dernier. Deux spectacles sont en préparation actuellement et vous comprendrez bien ainsi que les Utopistes, fiers de leur histoire, sont tournés vers l\'avenir !

Les Mini Z’utos,
présents à Sème la culture, sont aussi une création des Utopistes.
En octobre 2014, les enfants des Utopistes ont monté leur premier spectacle « Les Enquêtes des Staphylococos », adapté et mis en scène par Sylvette PIERRE. A l\'issue de cette opération, les Mini Z\'utos sont créés et réfléchissent déjà à leur prochain spectacle…

Coordonnées

Les Utopistes
24 avenue Saint Julien
08000 CHARLEVILLE-MEZIERES

Contact :
Sébastien DUMONT
Tél : 06 83 53 50 22
Mail : les.utopistes@remove-this.free.fr