Festival Sème la Culture, retour à la page d'accueil

Le festival

Flux RSSImprimer la page

Le Festival sème la culture

Une rencontre inédite

" Agriculteurs et artistes vous invitent à la ferme ! " tel est le concept du Festival " Sème la culture " dans les Ardennes depuis son commencement en 2004.

Après 7 éditions, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable dans la vie culturelle des Ardennes. C'est une invitation originale pour partir à la découverte de l'art et à la rencontre du monde agricole et de ses professionnels.

Un weekend à ne pas manquer !

Le temps d'un weekend, agriculteurs et artistes investissent quelques exploitations agricoles du département pour faire découvrir l'univers artistique dans un environnement agricole. Ce rendez-vous original promet de vous faire vivre des instants uniques grâce à la participation de plus d'une centaine d'artistes, conteurs, comédiens, chanteurs, musiciens, sculpteurs, marionnettistes, peintres...

Le Festival sème quelques mots

ORIGINALITE

Cet événement est l'occasion de vivre des moments des plus insolites : découvrir des tableaux suspendus à des balles de paille, écouter des instruments de musique perfectionnés à partir d'objets du quotidien, être installé sur une scène improvisée dans la stabulation, se laisser emporter par les histoires d'un conteur dans un pigeonnier ou encore derrière un tas de foin.

Tous ces moments exceptionnels font de ce Festival, un événement original !

CONVIVIALITE

Ce rendez-vous immanquable donnera lieu à des rencontres privilégiées dans un cadre atypique. Vous vivrez des échanges chaleureux en discutant avec les artistes et les agriculteurs qui apprécieront vous faire partager leur passion et leur métier, que ce soit pendant ou après les spectacles ou même encore durant un repas préparé à partir des produits de la ferme. Ces rencontres vous feront vivre et partager des moments conviviaux !

DECOUVERTE

Participer au Festival Sème la Culture est aussi l'opportunité de découvrir toute la diversité de l'agriculture ardennaise et de ses produits. En effet, il y a une réelle volonté de présenter les divers systèmes d'exploitation du département, du système " élevage " totalement herbager au système " céréalier ". L'intérêt étant de comprendre leur fonctionnement et leur organisation et même d'y participer ! Car des animations liées à la vie de la ferme sont également proposées au public comme la traite des vaches.

MOMENTS GOURMANDS

De plus, parmi les exploitations qui ouvrent leurs portes, certaines pratiquent la vente directe, transforment leurs produits ou ont développé une production spécifique ou une activité tournée vers l'accueil : fromage, cidre, viande en caissettes, volailles, terrines, foie gras, goûter à la ferme ...

Là encore une bonne occasion de découvrir ces activités et même de les déguster.