Festival Sème la Culture, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Les artistes > Cercle Pierre Bayle

Cercle Pierre Bayle

Flux RSSImprimer la page

 

Présentation

 

Créée en 1954, la troupe théâtrale du Cercle Pierre Bayle, une des plus anciennes troupes ardennaises, a monté depuis sa fondation une soixantaine de pièces, sous l’impulsion de Jacques Seran, son metteur en scène jusqu’en 2011. A son répertoire des auteurs classiques (Molière, Goldoni, Tchékhov, Hugo) ou contemporains dans le cadre d’un théâtre plus engagé: Durrenmatt, Prévert, Lorca, Queneau, Jean-Michel Ribes, Jean-Claude Grumberg, et Denise Bonal…

Elle est aussi connue pour de grandes créations, présentées en extérieur et mobilisant une centaine de figurants sur des thèmes historiques locaux : « Sedan sous la première Révolution », « Ardenne Mai 40 », « La nuit des sangliers ». Depuis 20 ans, elle participe régulièrement aux Fêtes Médiévales de Sedan avec des farces Moyenâgeuses hautes en couleur, écrites pour la plupart par Yves Kretzmeyer ou des spectacles plus graves comme « le Jardin des supplices », adaptation d’un texte de Franz Bartelt. Ces 10 dernières années, la troupe est restée attachée à sa vocation de faire connaître l’histoire locale avec Clément des Cerises, Jeanne d’Arc à Montcornet, les Voix de l’Arrière et « Louis XIV et Turenne sont-ils vraiment morts ? », mais a donné aussi une version très moderne de « Musée haut, Musée Bas » de J-M Ribes

Cette année, la troupe a travaillé sur des textes de Bernard Marcotte (poète ardennais mort des suites de ses blessures après la première guerre mondiale) dans une adaptation de sa pièce « Ma Mère l’Oye » et autres textes de poésie pour un spectacle dans le cadre des manifestations de commémoration de la Guerre 14 -18. C’est cette adaptation que vous aurez la chance de découvrir lors du Festival.

Coordonnées

Cercle Pierre Bayle

 

Espace Fabert n°7

Rue de la Porte de Balan

08200 SEDAN

 

03 24 27 60 59 / 06 22 67 41 30

cercle.pierre.bayle@wanadoo.fr