Festival Sème la Culture, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Les artistes > Le Théâtre des Aperçus

Le Théâtre des Aperçus

Flux RSSImprimer la page

 

Présentation

 

Le Théâtre des Aperçus est une compagnie de Meurthe-et-Moselle née en 2010 à la suite d’une rencontre entre un comédien, un auteur et un maréchal-ferrant.

Sa première création “Maréchal F…errant” est un spectacle qui met en scène un comédien et une forge. L’histoire est celle d’un apprenti qui va inopinément s’exercer à l’art difficile de la forge. Le travail spectaculaire se fait au son du marteau qui cogne l’enclume. 

Des anecdotes drôles et parfois grinçantes ponctuent la longue histoire de la maréchalerie à travers les âges. Le feu et le fer rougi éveillent l’intérêt des plus jeunes, tandis que les plus anciens y voient là un témoignage de leur jeunesse. Depuis sa création en mai 2010 “Maréchal F…errant” a fait l’objet de nombreuses représentations en Lorraine pour les Foyers Ruraux, lors de fêtes artisanales et dans des établissements scolaires.

 

“Made in Colombia”,

La pièce qui vous est proposée au Festival, est sa deuxième création. Anne Boyé-Tuizat, l’auteur, est interprète bénévole pour l’ONG Afdi (Agriculteurs Français et Développement International) depuis 1995. Elle a rencontré de nombreux paysans et leurs familles en France et en Colombie. Elle a souvent été le témoin privilégié d’échanges professionnels et amicaux très forts. Elle a souhaité rendre compte de toutes ces paroles, de tous ces instants de réelle fraternité entre des hommes d’ici et d’ailleurs. Elle a voulu rendre hommage à ces hommes conscients de l’importance de leur mission, celle de nourrir les hommes, inquiets du devenir de leurs savoirs et volontaires pour défendre une terre, un monde rural auxquels ils sont très attachés.

La compagnie prépare actuellement un spectacle autour du pain.

Coordonnées

Le Théâtre des Aperçus

6 impasse des jardins

542902 CREVECHAMPS

Contact :

Anne BOYE-TUIZAT

Tél : 03 83 52 44 01

Courriel : anne.boye1@orange.fr